Champluriel

A partir d’avril

La savonnerie Champluriel créé des savons par saponification à froid, ce qui consiste à faire réagir des huiles avec de l’hydroxyde de sodium (ou de la potasse pour les savons mous), sans recourir à aucune source de chaleur externe. La seule chaleur qui se dégage au cours de cette opération est celle qui est naturellement libérée durant la réaction chimique de saponification résultant de l’action de la lessive de soude (hydroxyde de sodium + eau) sur les triglycerides présents dans les huiles végétales.

Faire le choix de saponifier à froid implique l’adhésion tacite à une charte de qualité qui bannit l’emploi d’une longue série d’ingrédients couramment et abondamment utilisés par l’industrie, parmi lesquels notamment les conservateurs et les produits issus de la pétrochimie ainsi que les colorants de synthèse. En ce qui nous concerne l’huile de palme fait partie elle aussi des proscrits.

Ce sont ces gages de qualité qui permettent de produire un savon réellement naturel, et pas simplement artisanal comme celui qui résulte le plus souvent du simple pressage de bondillons d’huile de palme importés d’Indonésie.

Une large gamme de savons vous attend à la boutique, au vin, à l’ortie, au miel, au safran…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s